La Stratégie et le Risque

Apporter de la valeur ajoutée ou un avantage concurrentiel par une gestion des risques, en les transformant en outil d’amélioration et en opportunité de développement pour améliorer les marges et les ressources de façon efficace, voilà un formidable enjeu…

La stratégie en entreprise permet de fixer des objectifs sur le « long » terme. Une fois cette définition posée et en analysant en détail les stratégies des firmes importantes, nous avons des difficultés à croire qu’il existe encore de nos jours des stratégies qui sont plus que des directions entrepreneuriales ou des lignes de conduite à suivre, des notes de cadrage…

Il devient rare et peut-être même délicat, voire engageant, de nos jours de réaliser des choix stratégiques d’orientations. Beaucoup de firmes actuellement définissent plutôt des stratégies à court et moyen terme (tactique de communication aux actionnaires), la conjoncture économique ne permet plus de gérer d’une manière efficace le long terme.

 

Les risques sont importants, définir des objectifs stratégiques qui vont à l’encontre de la situation économique mondiale serait un désastre pour l’entreprise.

La gestion stratégique peut se définir comme un ensemble d’objectifs définis par rapport à une analyse fine de la situation économique interne et externe à l’entreprise. Il y a par conséquent beaucoup de points à résoudre, de risques à prendre.

 

Conclusion

L’homme est la ressource la plus importante pour l’entreprise et donc devient le risque majeur à traiter. L’homme a aussi une capacité d’adaptation qui augmente son efficacité et ces performances. Mais l’homme ne se conduit pas comme une machine et sa complexité en font un risque majeur. L’objectif pour l’entreprise étant d’acquérir suffisamment de compétences et de connaissances pour envisager le maximum de situations, l’auto-diagnostique serait pour les nouvelles normes la gestion optimum, par conséquent le management se limiterait aux décisions stratégiques.

La prise de décision ne doit être un choix hasardeux, mais le résultat d’une analyse précise et comprise !

Le retour d’expérience « REX » et l’expérience sont des sources sûrement les plus importantes pour la gestion de contrat, de projet en développement, en innovation. Savoir valoriser l’information acquise, la communiquer et la transmettre est un devoir, ne pas utiliser ces informations, consisteraient à ignorer le passer, donner la part belle au hasard, occulter le potentiel d’opportunité, limite la prise de décisions et les orientations à prendre dans la cadre d’une stratégie tournée vers innovation. L’analyse du risque fait partie de ces outils indispensables mais, attention aux interprétations. Il est rare que le phénomène se répète et les conséquences peuvent être rapidement dramatiques quelques soient la taille de l’entreprise, un suivi du risque est nécessaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *